Ah, les seins! Considérés comme le siège de la féminité, de la maternité, organes de « séduction », « glamours », comme notre société nous l’apprend. Dans les publicités, les seins sont ronds, fiers, et se ressemblent tous terriblement.
Difficile d’accepter son corps quand la société toute entière nous projette des images de corps ultra « normés », tous parfaits, ou correspondant parfaitement aux diktats qui pèsent sur les femmes.
Les seins n’y font pas exception.
J’ai moi-même longtemps cru que mes seins n’étaient pas normaux car, en plus d’être assez imposants, ils ne correspondaient pas du tout aux images que je voyais (dans les médias, dans les films, sur les panneaux publicitaires etc).
Voilà pourquoi j’ai rédigé ce petit Top 6 des choses à savoir sur les seins, afin de mieux les accepter comme ils sont, et enfin d’arrêter de les comparer.
Les poils sur les seins: c’est normal.
* Ce qui n’empêche pas de les enlever si on n’aime pas ça ! 🙂 *
Je me souviens, ado, quand je me suis aperçue que j’avais quelques poils qui poussaient sur mes seins, autour des aréoles (la partie qui entoure les tétons).
Il n’y en avait que deux ou trois, pas de gros changement avec ou sans, en somme.
Mais je me suis sentie complètement monstrueuse et anormale.
Explication : pour moi, seul les hommes pouvaient avoir des poils à cet endroit. J’étais donc convaincue que cette terrible anomalie signait l’arrêt de mort de ma féminité (rien que ça!), qu’il fallait me débarrasser des intrus sur le champs, et surtout que personne ne voie jamais ni ne sache que mes seins n’étaient pas 100% imberbes.
J’imaginais l’humiliation suprême que je pourrais avoir à subir si, en me changeant à la piscine devant mes camarades de classe, l’une d’elles s’apercevait que j’avais des poils à cet endroit. Elle s’empresserait probablement alors d’en avertir les autres et je passerais le pire moment de ma vie (DRAMA QUEEN).
Bref.
Je découvris à la même période, avec stupéfaction, que des poils poussaient également à d’autres endroits que je jugeais trèèès incongrus – ignorant auparavant que des poils pouvaient se développer en ces lieux.
Puis j’appris par la suite, avec stupéfaction également, mais surtout beaucoup de soulagement, que mes copines aussi pouvaient avoir des poils à ces endroits inattendus (seins, et j’en passe).
Yeeeeeah! J’étais normale.
ET NOUS LE SOMMES TOUTES !
Il est rare que les deux seins fassent la même taille
Mythe n°2: les seins c’est symétriques. Si l’un fait un bonnet B, l’autre aussi.
FAUX!
Parce que le corps humain lui-même n’est pas 100% symétrique. Nous ne sommes pas des créatures parfaites calibrées au millimètre près.
D’après le Dr Daniel Maman, chirurgien plastique, 100% des femmes ont un sein plus gros que l’autre.
Cela a le mérite d’être clair. Il explique que «c’est tout simplement le développement fœtal normal qui entraîne une asymétrie pour l’un des côtés du corps»*.
Il y a également d’autres facteurs qui peuvent entrainer une asymétrie mammaire : allaitement, prise ou perte de poids…
Bien sûre la différence de taille entre deux seins est plus ou moins importante selon les femmes. Il n’est pas rare qu’elle soit d’un bonnet par exemple.
En cas de doute, et si un important déséquilibre de volume apparaît entre les deux seins d’un coup, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin ou gynécologue.
les vergetures sur les seins: rien de plus commun
D’après mon ami Wiki, les vergetures « apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée par une accumulation de masse graisseuse ou par atrophie de son réseau élastique », soit lorsqu’une partie du corps grossit brutalement par exemple.
Qui dit seins dit nécessairement prise de volume rapide. Les seins souvent « inexistants » d’une enfant se développent rapidement à la puberté, puis à d’autres moments de la vie d’une femme: en cas de grossesse notamment, ou de prise de poids.
Des vergetures apparaissent alors tout naturellement.
Tout comme les poils, la cellulite et j’en passe, bien peu de femmes en sont épargnées.
Je n’ai jamais eu de souci particulier avec mes vergetures. Peut être parce qu’elles sont relativement claires et se confondent avec ma peau.
Pourtant, je sais combien de nombreuses femmes souffrent de ces marques sur leur peau, qui illustrent une étape de leur vie parfois difficile à traverser.
Rien qu’en faisant mes petites recherches sur le sujet, je suis tombées sur moult témoignages et posts sur des forums, de femmes témoignant de leur désamour pour ces vergetures sur leur poitrine.
Nous les femmes, souffrons tant des injonctions qui pèsent sur notre physique, au mépris des lois les plus élémentaires de la nature.
Répétons ensemble: mes vergetures sont normales, mes vergetures sont naturelles, j’aime mes vergetures!
Tous les tétons ne sont pas hyper visibles (et c’est cool!)
Les tétons invisibles: gros gros complexe pendant longtemps pour ma part. Mes aréoles et mes tétons ont une couleur beige rosé qui ne contraste pas beaucoup avec la couleur de mes seins. Mes tétons sont à peine plus foncés que l’aréole, et pour couronner le tout, ils ne « ressortent » pas beaucoup.
C’est à dire que lorsque je n’ai pas froid, où lorsqu’ils ne sont pas stimulés, mes tétons sont plats.
A voir ces images de seins sublimes, aux tétons ronds, foncés, bruns ou rouge vifs. J’ai longtemps cru que cela n’était pas normal.
J’ai appris plus tard que lors de séances photos, il n’était pas rare que des modèles qui posent seins nus stimulent leurs tétons avec un glaçon pour qu’ils ressortent, ou se les maquillent.
Sans compter les retouches qui peuvent intervenir par la suite, on comprend que la plupart des photos de seins que l’ont voit dans les médias ou au cinéma soient très déconnectées de notre réalité.
[ Pour l’anecdote: le fameux produit Benetint de Benefit, ce rouge liquide multi-usages qui rougit les lèvres et les joues avait été initialement conçu pour rougir les seins des strip-teaseuses de San Francisco. ]
Pourtant, de nombreuses femmes sont complexées par leurs tétons, et le nombre de femmes qui ont recours à des injections pour avoir les tétons plus volumineux explose. Un chirurgien plastique américain, Norman Rowe, a notamment reconnu que ne nombre de femmes voulant avoir recours à ce procédé est passé de 4 par semaines à 18, dans son cabinet*.
L’acné sur la poitrine: parfaitement normal
Comme le visage et le dos, la peau du décolleté produit plus de sébum que sur le reste du corps. Il est donc particulièrement normal d’avoir de l’acné à cet endroit-là. L’acné peut s’intensifier à certaines périodes du cycle (notamment avant ou pendant les règles).
Mais surtout: rappelez-vous que l’acné n’est pas sale. Qu’elle ne provient pas d’un défaut d’hygiène et qu’elle est parfaitement normale, y-compris sur les seins.
J’ai moi-même eu très très longtemps de l’acné sur le visage et sur le dos. Il s’agissait d’une acné très persistante, dont j’ai pu me débarrasser en opérant quelques changements dans mon hygiène de vie (notamment arrêt du tabac, alimentation etc).
Aujourd’hui, j’ai encore quelques petits boutons qui ne me dérangent pas tant que ça. J’ai appris à accepter ma peau telle qu’elle est.
La transpiration sous les seins est très répandue
Autre complexe qui m’a concernée et concerne beaucoup de femmes: la transpiration au niveau du décolleté.
Je suis ce genre de personne qui après une bonne séance de cardio a les aisselles quasiment sèches mais les seins trempés.
C’est plus particulièrement sous les seins que ça se passe. En effet, on transpire en plus grande quantité au niveau des « plis » de la peau: aisselles, coudes, genoux, mais aussi seins. Rien de plus normal, donc.
Et oui, il fait chaud là-dessous! Surtout quand ils sont assez volumineux.
Chères lectrices qui ont un bonnets D ou plus, on se comprend.
En me documentant sur le sujet, j’apprend même qu’il existe des bandes absorbantes que l’on peut mettre sous un soutien gorge pour absorber la transpiration. Peut-être une piste à explorer pour celles que la transpiration dérange beaucoup.
Pour ma part, je suis plutôt talc en été. Sinon, assumer d’avoir une auréole après une séance de sport mouvementée.
Et de manière générale, qu’il s’agisse de poils, de tétons, d’acné, de transpiration: essayer au maximum de m’en foutre.
Et vous?
Lila
.
Sources
*https://www.buzzfeed.com/fr/caseygueren/voila-pourquoi-on-a-parfois-un-sein-plus-gros-que-lautre
**https://www.lexpress.fr/styles/soins/chirurgie-mammaire-je-veux-des-tetons-qui-pointent_2056217.html
.
Image d’accueil: @sally_hewett (Instagram)