8 podcasts qui parlent de rapport au corps et qui font du bien

Je suis une grande consommatrice de podcasts. 

J’adore apprendre, et ce média me permet d’accéder à un très grand nombre de ressources gratuites, d’assouvir ma curiosité, et ce tout en pouvant faire autre chose : pour occuper utilement le temps que je passe dans la transports, en faisant la vaisselle …

Les podcasts me permettent aussi de me détendre et de m’évader. Pour faire une pause dans une journée de travail, rien de tel qu’un épisode audio (même court) et un puzzle afin de m’occuper les mains et de me calmer les nerfs. 

Étant de nature très réservée, les podcasts me permettent également de « rencontrer » bien des personnes dont le parcours m’intéresse, de vivre des échanges constructifs avec des gens passionnants.

Écouter des femmes qui m’inspirent m’aide à me sentir plus forte. Ces récits de vie et conversations intimes amènent des réflexions profondes sur soi et sur la société.

Sans plus tarder, voici 8 podcasts qui parlent de rapport au corps et qui me font beaucoup de bien.

Miroir Miroir

Miroir Miroir est un podcast Binge Audio, créé et animé par la talentueuse Jennifer Padjemi, journaliste culture (entre autres) qui porte un regard féministe et décolonial sur notre société. 

Je suis Jennifer Padjemi sur Twitter depuis un moment maintenant, pour le regarde qu’elle porte sur le monde. Son podcast m’a donc tout naturellement intéressée, et beaucoup plu. 

Chaque épisode est consacré à un thème précis, mais toujours dans l’optique d’aborder les questions d’apparence et de représentations des corps : le maquillage, la grossophobie, les transidentités, le handicap pour n’en citer que quelques uns. 

J’ai particulièrement apprécié le premier épisode, consacré à la grosophobie, dans lequel Gabrielle Deydier, autrice du livre « On ne naît pas grosse », évoque son expérience en tant que femme en surpoids et le regard pesant que la société porte sur son corps. 

@gabrielle_deydier (Instagram)

À écouter absolument.

Curve

Un autre podcast, de Maeva Foret, consacré à l’apparence et au rapport au corps : « dédié aux courbes » et qui se veut « bienveillant et sans complexes ». 

Pari pour le moins réussi. 

J’adore ses interviews de femmes qui parlent de leur rapport aux corps, de leur chemin vers l’amour de soi et l’acceptation.

@virginiegrossat (Instagram)

J’ai notamment beaucoup aimé le témoignage de Virginie Grossat, blogueuse et créatrice du Curvy Gang, et celui d’Anne Stolbowsky, la fondatrice du site et du forum « Vive les rondes ».

Cher corps

Cher corps est une série de vidéos publiées sur Youtube – avec une version podcast – dans lesquelles Léa Bordier interroge des femmes de tous horizons sur leur rapport au corps. 

Plusieurs d’entre vous que j’ai eu la chance d’avoir au téléphone m’ont confié que cette initiative les  avait touchées. 

Les entrevues étant relativement courtes, on se laisse embarquer à travers les témoignages de femmes divers et variés. Impossible pour moi de n’écouter qu’un épisode à la fois. 

Parmi ceux qu’on m’ont le plus marqués, il y a celui sur Marianne, 28 ans, qui a été amputée suite à une erreur médicale quand elle était bébé, puis rejetée par ses concepteurs, avant d’être envoyée dans un orphelinat et adoptée par ses parents. Souffrant d’un lupus articulaire, elle y raconte son quotidien avec un corps différent. 

@mulakoze via @cher.corps (Instagram)

Un témoignage puissant. 

Regard

Regard est un podcast de la marque Birchbox, qui aborde le thème de la beauté  travers (encore!) des témoignages de femmes sur leur apparence et leur rapport au corps.

Des interviews relativement courts également, ce qui laisse le temps d’en écouter plusieurs à la fois.

J’ai adoré l’épisode avec Juliette Katz, de Coucou les Girls, une femme que j’admire et qui figure parmi les noms de femmes inspirantes les plus citées par les abonnées avec lesquelles j’ai eu la chance de discuter. 

Elle y évoque son rapport au corps et son vécu avec sa sexualité, qui m’a particulièrement ému.

@coucoulesgirls (Instagram)

J’ai aussi beaucoup aimé les interviews d’Adeline Rapon et de Coumbis Hope Lowie, qui évoquent la question de la représentation des femmes noires dans la société.

Me my sex and I

Un autre podcast qui évoque la question de la représentation des femmes noires et de leur rapport au corps : Me my sex and I, par Axelle Jah Njike.

Axelle Jah Njike est auteure et administratrice au sein du GAMS, le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles. Elle a notamment contribué à un recueil de nouvelles érotiques : « Volcaniques – Une anthologie du plaisir » – ouvrage rassemblant 12 femmes, auteures du monde noir, autour du plaisir féminin, du corps et de la sensualité – avant de créer parlonsplaisirfeminin.com, un site dédié à la littérature sexuellement explicite au féminin.

Avec Me my sex and I, Axelle Jah Njike interroge des femmes noires sur leur intimité et leur rapport à la sensualité. Des conversations justement très intimes, et émouvantes.

J’ai été particulièrement sensible au dernier épisode, avec Christine, 71 ans, qui évoque son enfance en Guinée dans une famille très chrétienne, l’horreur de son excision, sa douloureuse cicatrisation, sa reconstruction.

@memysexandilepodcast (Instagram)

Vraiment bouleversant. 

Mon corps, ce héros

Il s’agit d’un podcast lancé par la marque Clarins, consacré au corps des femmes, pendant la grossesse. Chaque épisode est consacré à une partie du corps.

J’ai bien entendu écouté en premier lieu l’épisode sur les seins – tout premier épisode diffusé, d’ailleurs.

Il y est également question de la peau, des cheveux, du transit… Très instructif. 

Bliss stories

La maternité me fascine, aussi j’adore Bliss-Stories, un podcast dans lequel, à chaque épisode, Clémentine Galey interroge une femme sur son vécu de mère : depuis son désir d’enfant jusqu’à l’après-naissance.

Des histoires riches d’enseignements sur les miracles de la grossesse et de l’accouchement, et surtout, sur les rapport que les femmes entretiennent avec leurs corps dans le contexte de la maternité. 

Je me suis notamment délectée de l’interview très récente de Karole Rocher, qui a découvert la maternité en « adoptant » un petit garçon de 6 ans alors qu’elle n’en avait que 17, ainsi que de celui de Soko, qui a vécu une expérience maternité bien particulière : loin des schémas familiaux traditionnels, avec beaucoup de joie et d’amour.

@sokothecat (Instagram)

Des histoires surprenantes et riches d’enseignements. 

Bobo and Flex

Ce dernier podcast s’adresse aux anglophones puisque ses animatrices sont respectivement Sud-africaine résidant aux Etats-Unis et australienne.

Bobo Matjila est créatrice de contenu : sur sa chaîne youtube et sur instagram, elle aborde des sujets aussi variés que l’art, la photographie (qu’elle pratique avec talent), la philosophie, le capitalisme, le colonialisme, ou encore la justice sociale.

@bobo.matjila (Instagram)

Lillian Ahenkan aka Flex mami est une DJ, présentatrice TV et mannequin.

Toutes deux animent le podcast Bobo and Flex : des conversations entre elles deux qui portent sur des sujets de société et/ou de développement personnel, à travers le prisme des dynamiques d’oppressions économique, sociale ou raciale. 

Le podcast n’aborde pas exclusivement de rapport au corps mais l’évoque dans de nombreux épisodes.

J’ai notamment énormément apprécié l’épisode « Body Image : Self-Loathing, Anti-Blackness, Body Positivity & Is Beauty for Everyone? » – en français : « Image corporelle : haine de soi, afrophobie, Body-Positivité & La beauté est-elle pour tout le monde? ».

Je recommande également un autre épisode, qui soulève un concept rarement abordé mais très interessant, à l’intersection des questions de genre, d’ethnicité et de classe : le pretty privilege, ou privilège d’être beau/belle.

Je pourrais également vous parler de nombreux autres podcasts qui abordent la question du rapport au corps féminin sans s’y consacrer totalement, mais la liste risquerait d’être bien trop longue.

Je vous laisse donc avec celle-ci, loin d’être exhaustive, en espérant qu’elle suscitera de belles découvertes.

Lila

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *